Skip to main content
Tout le menu

L’histoire de la Saint-Vincent

L’histoire de la Saint-Vincent

Chaque année, au cœur de l’hiver, les vignerons rendent hommage à Saint-Vincent, leur Saint patron.

Quid de Saint-Vincent ?

On attribue à ce prêtre d’origine espagnol et son âne les prémices de la taille de la vigne. Saint-Vincent s’éteint en martyr le 22 janvier de l’an 304, c’est ainsi que cette date s’inscrit dans le calendrier liturgique. Aujourd’hui encore, on commémore cet « esprit protecteur ».

Le concept de société de secours mutuels

C’est sous cette effigie religieuse que le concept de sociétés de secours mutuels fait son apparition. Dès le Moyen-Âge, cette organisation se met en place au sein des villages viticoles. Elle a pour objectif de venir en aide aux vignerons qui seraient dans l’incapacité de cultiver leurs vignes : c’est l’entraide et la solidarité vigneronnes. Démantelée lors de la révolution française, elle ressurgit au XIXe siècle. Cette association de producteurs se laïcise au fil du temps tout en conservant le même fonctionnement. Aujourd’hui, elle fédère autour d’elle les valeurs d’union, de traditions, d’histoire, de protection, d’entraide et de joie.

La "petite" Saint-Vincent

Au sein de chaque village viticole, les vignerons et leur équipe célèbrent le Saint Patron au travers d’une messe, un défilé, d’éventuelles intronisations et un banquet.

Saint-Vincent, matérialisé en statue, se voit déménagé tous les ans passant d’un membre de l’association à un autre. C’est un moment de communion, de réjouissance et de partage !

La Saint-Vincent Tournante, jours de fête

Pour stimuler un marché du vin en tension, Georges Faiveley, Camille Rodier et leurs amis créent en 1934 la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Des évènements sont alors pensés et organisés pour mettre en lumière les vins de Bourgogne, parmi eux : La Saint-Vincent Tournante.

Lors de cette fête viticole populaire, on assiste au défilé, procession de plus de 90 sociétés de secours mutuels illustrées par leur saint ou leur bannière. Il est suivi d’un office religieux dédié à Saint-Vincent et de la cérémonie d’intronisation de nouvelles recrues. Ensuite, les festivités commencent avec entre autres des dégustations en caveaux pour faire découvrir les vins de l’appellation. Cette manifestation « tourne » chaque année de village en village.

Et Ladoix-Serrigny ?

Quarante-et-un an séparent la première Saint-Vincent Tournante de cette nouvelle édition. En effet, Ladoix-Serrigny a accueilli en 1984 les sociétés bourguignonnes de Saint-Vincent autour de la thématique « Ladoix-Serrigny, au cœur de la Côte des Grands Vins de Bourgogne ».

En 2025, la thématique a été conservée, en clin d’œil à l’évènement de 1984 et élargie aux autres éléments composant le village : « Au cœur de la Côte, les ressources de Ladoix-Serrigny ».

Découvrez le thème de la Saint-Vincent Tournante de Ladoix-Serrigny

Cette manifestation de grande envergure demande environ deux ans de préparation aux vignerons et aux bénévoles. Le leitmotiv étant savoir-faire, créativité, synergie, bienveillance et bonne humeur.

En savoir plus et nous rejoindre

Ladoix-Serrigny - © BIVB - Aurélien Ibanez