Skip to main content
Tout le menu

Le verre

La cheminéee

Guide les arômes vers le nez.

La paraison

Ouverture du verre permettant d’oxygéner le vin. Les arômes se délient et se livrent au dégustateur.

La jambe

Permet au dégustateur une bonne préhension du verre pour observer la couleur et les reflets du vin.

Le buvant

Positionnée entre les lèvres, l’épaisseur du verre va influer sur la qualité de la perception du vin.

Le verre

Le verre… L’outil indispensable au dégustateur !

Arrondi, droit, ventru, bombé, anguleux, renflé, courbé, concave, rebondi, galbé, effilé… Que de formes et tout autant de perceptions !!

En effet, l’allure du verre mais aussi sa contenance et sa finesse vont influer sur la qualité de la dégustation du vin. Que ce soit sur la libération des arômes, le rendu des structures et des textures, le vin se verra magnifié par le choix du contenant.

C’est pourquoi, un soin particulier a été pris par la Commission Caveaux pour sélectionner le verre de la Saint-Vincent Tournante de Ladoix. Elle a été séduite par ses lignes élancées et épurées ainsi que par sa capacité à mettre en valeur à la fois les vins rouges et blancs. Il sera l’allié idéal des dégustations des crus de Ladoix et de Corton !

Le mot de la Maison Lehmann

Le verre Hommage 38 – SVT 2025 de la Maison Lehmann, marque française de verres à dégustation, est né du désir des Ladoisiens de créer un verre sur-mesure, capable de retranscrire fidèlement le terroir Bourguignon et de faire battre les cœurs des participants de l’édition 2025 de la Saint-Vincent Tournante.

Produit en cristallin, du cristal sans plomb, la brillance et la transparence de cet écrin révèlera sans compromis la couleur rubis du Pinot Noir et la lumière dorée du Chardonnay.

Soufflé machine et coupé à froid, ce verre présente une belle résistance ainsi qu’une jambe tirée d’une finesse exceptionnelle. Sa hauteur a été raccourcie d’1 cm pour la version SVT 2025 dans le but de favoriser une bonne tenue lors de son utilisation. Verre universel, il présente une paraison d’un large diamètre afin de permettre une bonne oxygénation du vin et une partie supérieure rétrécie pour conserver les arômes de chaque cru.

Issue du modèle Hommage 38cl de la Collection Signature Gérard Basset, père co-fondateur de la Maison Lehmann et meilleur sommelier du Monde, cette adaptation aux courbes élancées et épurées nous rappelle de façon simple et sophistiquée que le vin est avant tout une histoire de passion et de partage.

Gérard Basset - © Maison Lehmann