Skip to main content
Tout le menu

Le thème de la Saint-Vincent Tournante

Le thème de la Saint-Vincent Tournante

Quarante-et-un an séparent la première Saint-Vincent Tournante de cette nouvelle édition. En effet, Ladoix-Serrigny a accueilli en 1984 les sociétés bourguignonnes de Saint-Vincent autour de la thématique « Ladoix-Serrigny, au cœur de la Côte des Grands Vins de Bourgogne ».

En 2025, la thématique a été conservée, en clin d’œil à l’évènement de 1984 et élargie aux autres éléments composant le village : « Au cœur de la Côte, les ressources de Ladoix-Serrigny ».

La vigne, le vin, les forêts, les carrières et l’eau.

Le comité Saint-Vincent Tournante de Ladoix-Serrigny remercie chaleureusement Daniel-Paul Lobreau, Professeur agrégé, Docteur en histoire à l’Université de Bourgogne, Docteur ès-lettres à l’Université de Lyon 2, résidant Ladoisien pour ses travaux de recherche sur la thématique de la Saint-Vincent tournante 2025.

L'eau : La Mère Lauve

C’est à ce petit affluent de la Bouzaise que Ladoix doit son existence. Elle jaillit au pied de Corton par une source vauclusienne, une douix, terme probablement d’origine celtique que l’on retrouve à Arcenant et dans le Châtillonnais notamment avec la fameuse douix de Châtillon-sur-Seine.

La Lauve - © - Mairie de Ladoix-Serrigny

Nos antiques forêts

Ladoix-Serrigny possède un important patrimoine forestier. 472 hectares, et ce malgré l’amputation due à la construction de l’autoroute A36. L’élément essentiel en est le Bois de Bornotte, une des extrémités de la grande forêt de Borne.
Borne et Bornotte signifient « petit ruisseau », et ces toponymes viennent probablement de cet affluent intermittent de la Bouzaise qu’est la Chargeolle.
Ce beau massif forestier a toujours représenté une importante source de revenus pour la commune.

Le Chêne Buffon - © - Mairie de Ladoix-Serrigny

La pierre : « Ladoix, c’est le Carrare de la Bourgogne »

C’est ainsi qu’en 1850, Joseph Bard, érudit et archéologue bourguignon, qualifiait, notre village. Nous tirons cette affirmation de la notice qu’il lui a consacrée dans son Itinéraire de Dijon à Lyon, en suivant la Côte-d’Or et la Saône. On ne peut résister au plaisir de reproduire un tel morceau de bravoure : « Je le répète, le site de Ladoix est un des plus ostensiblement privilégiés de la Bourgogne. »

Murs de pierres sèches - Ladoix-Serrigny - © - BIVB Michel Joly

La vigne : une vieille histoire

L’apparition de culture la vigne sur nos coteaux reste floue. Sans doute celle-ci plonge t-elle ses origines dans un lointain passé gallo-romain, ce que semblent confirmer de récentes découvertes archéologiques.

Ladoix - La Chapelle Notre Dame - © - BIVB Michel Joly