Skip to main content
Tout le menu

A la rencontre de Domaine Céline Perrin

Site internet : https://www.domaineperrinladoix.com

Réseaux sociaux

Le Domaine en quelques mots…

Situé à Ladoix-Serrigny, le domaine Perrin existe depuis 5 générations : Lazarre, Henry, André, Christian et Céline qui a repris le domaine en 2015 accompagné de Rodolphe son conjoint. La famille choisit de conduire toutes ses vignes en culture et en vinification biologiques, elle obtient son label bio en 2003.
Aujourd’hui, l’exploitation compte plus de 9 hectares de vignes principalement dans la côte de Beaune avec une dizaine d’appellations différentes : Bourgogne rouge, Bourgogne Blanc, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits rouge, Ladoix et Ladoix 1er cru blanc et rouge, Pernand-Vergelesses blanc, Aloxe-Corton rouge et Meursault blanc.

Quels changements remarquez-vous depuis la dernière Saint-Vincent Tournante en 1984 ?

En 2018, Céline récupère la vigne de son grand-père maternel : Meursault blanc « Sous la Velle ».

Être vigneron en 1984 et en 2025, quelles différences constatez-vous ?

Beaucoup de choses sont bien différentes, principalement le climat qui a bien changé !
Nous ne pouvons plus faire le même vin qu’en 1984. Sachant que les vendanges commencent environ 3 semaines plus tôt qu’à cette époque, nos raisins sont de maturités très différentes. Avant, nous chauffions nos cuveries pour que le vin fermente. Maintenant, nous sommes obligés de refroidir le jus pour que la fermentation ne se fasse pas trop vite.

Les portraits Chinois Céline & Christian PERRIN

Céline

Quel âge as-tu ? 43 ans.

Depuis combien de temps es-tu vigneron ? Installée depuis 10 ans, mais sur le domaine depuis 22 ans.

Ton métier en un mot ? Découverte : chaque millésime est une nouvelle aventure.

Si tu étais une saison ? Pourquoi ? La saison des vendanges car c’est le début d’un nouveau millésime et le résultat d’une année de travail dans les vignes.

Si tu étais un cépage ? Le Pinot noir, plus intéressant à vinifier.

Si tu étais un plat ? Avec quel vin l’associerais-tu ? Un bœuf bourguignon avec notre Ladoix rouge « Les briquottes ».

Si tu étais un vin d’ailleurs ? Un Beaujolais pour son joli fruit.

Quel millésime as-tu aimé produire ? 2023. Une très belle récolte en quantité et en qualité : un très beau millésime, comme on en verra peu !

Si tu étais un moment de dégustation ? L’apéritif entre amis avec un bon verre de Chardonnay.

Si tu étais une devise ou un dicton ? Du Ladoix, plus tu en bois, plus tu vas droit (avec modération bien sûr !).

Tu préfères être vigneron en 1984 ou en 2025 ? 2025. Les conditions climatiques font que nous vendangeons des raisins bien mûrs et de très bonne qualité chaque année. Ce qu’il manque, c’est la quantité. À l’inverse de 1984 où le raisin ne murissait pas si facilement mais la quantité était souvent là.

Quel est ton meilleur souvenir de Saint-Vincent ? Nous avons la chance de bien nous entendre entre vignerons, et chaque année nous passons de très bons moments à la St Vincent de Ladoix.

Christian

Quel âge as-tu ? 70 ans

Depuis combien de temps es-tu vigneron ? 43 ans – En retraite actuellement.

Ton métier en un mot ? Passion.

Si tu étais une saison ? Pourquoi ? Automne car c’est la fin d’une année de travaux dans les vignes, le début d’une autre, l’époque des vendanges et des vinifications.

Si tu étais un cépage ? Chardonnay.

Si tu étais un plat ? Avec quel vin l’associerais-tu ? Noix de St Jacques gratinées avec  un Ladoix 1er cru blanc « Les Gréchons ».

Si tu étais un vin d’ailleurs ? Un Beaujolais.

Quel millésime as-tu aimé produire ? Le millésime 2003, année d’exception vis-à-vis des rendements : moyenne 23hl/ha. Millésime non rentable, bien sûr, mais donne matière à réflexion.

Si tu étais un moment de dégustation ? L’apéritif avec un vrai Kir entre amis.

Si tu étais une devise ou un dicton ? Si Saint Vincent est clair et beau, il y aura moins de vin que d’eau !

Tu préfères être vigneron en 1984 ou en 2025 ? 2025. J’aurais préféré être vigneron en 2025. 1984 était une année très difficile toute la saison et jusqu’après les vendanges, suite au mauvais temps.

Quel est ton meilleur souvenir de Saint-Vincent ? J’ai de très bons souvenirs des préparatifs de la St Vincent Tournante en 1984. Nous avons eu de bonnes rigolades… Il y avait une très bonne entente, tout le monde s’entraidait et se connaissait ! Des moments inoubliables…Nous avons la chance de bien nous entendre entre vignerons, et chaque année nous passons de très bons moments à la St Vincent de Ladoix.